Centre technique de coopération agricole et rurale
Le Centre Technique de coopération Agricole et rurale ACP-UE a été créé en 1983, suite à la Convention de Lomé entre 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et les États membres de l'Union européenne.

Catégories :
Agriculture dans l'Union européenne - Politique de développement durable de l'Union européenne - Pilotage du développement durable - Développement durable


Le Centre Technique de coopération Agricole et rurale ACP-UE (CTA) a été créé en 1983, suite à la Convention de Lomé entre 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Pays ACP) et les États membres de l'Union européenne. Depuis 2000, le CTA agit dans le cadre des Accords de Cotonou ACP-UE avec pour mission de «renforcer la politique et le développement des capacités institutionnelles mais aussi les capacités de gestion de l'information et de communication d'organisations de développement agricole et rural des ACP pour les aider à formuler et mettre en œuvre des politiques et programmes visant à diminuer la pauvreté, à promouvoir la sécurité alimentaire, ainsi qu'à préserver les ressources naturelles et par conséquent de contribuer à accroître l'autonomie des Etats ACP dans le domaine du développement agricole et rural.
Le travail du CTA porte sur trois domaines clés :
- fournir des produits et services d'information (i. e. publications, service Question – Réponse (SQR) et service d'abonnement aux bases de données)
- promouvoir l'usage des canaux de communication, respectant les traditions et nouveaux, afin de perfectionner la circulation/la dissémination de l'information (i. e. e-communautés, portails Web, séminaires et visites d'études)
- renforcer les capacités en termes de gestion de l'information et de la communication (GIC), TIC pour le développement (ICT4D) et web 2.0 pour le développement (Web2forDev), essentiellement au travers de formations et partenariats avec les organisations ACP et autres organisations mondiales.
Les projets, produits et services du CTA
Le CTA produit régulièrement une gamme de services en ligne et publications imprimées, incluant :
- "Spore" - Information pour le développement agricole ACP
- "ICT Update" - Bulletin d'alerte pour l'agriculture ACP
- "Agritrade" - Les dossiers du commerce agricoles dans les relations ACP-UE
- "Connaissance pour le développement" - Dialogue politique ACP/UE sur les S&T
- "Newsfordev" - L'actualité la plus récente à destination des professionnels du développement
- "Anancy" - Le centre de ressources virtuelles du CTA
Pays
Le Centre, qui est basé à Wageningen, Pays-Bas, est actif dans soixante-dix neuf Pays ACP.
Financement
Les ressources du CTA proviennent essentiellement du Fonds européen pour le développement (FED), mais également d'autres programmes ou pays Européens qui peuvent assigner leur emploi ou encore offrir un co-financement pour des opérations spécifiques.
Références
- CTA Plan Stratégique 2007-10
- Accords de Cotonou
- Convention de Lomé
- Rapport annuel 2008
- Mission et objectifs du CTA
Liens externes
- Site officiel
- Carte géographique
- Implications des changements climatiques sur les dispositifs de production agricole
Voir aussi
- sécurité alimentaire
- Sûreté alimentaire
- ICT4D
- web 2.0
- Pays ACP
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.