Les Hauts de Saint-Aubin

Les Hauts de Saint-Aubin est un quartier en cours de réhabilitation localisé au nord de la ville d'Angers, comprenant deux quartiers jusque là différents : Verneau et Les Capucins.



Catégories :

Quartier d'Angers - Écoquartier en France - Écoquartier - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable

Hauts de Saint-Aubin

Ajouter une image

Administration
Pays France France
Région Pays de la Loire
Ville Angers
Histoire
Étapes d'urbanisation années 1970
Sociologie
Population 9 500 hab. (année inc. )
Densité 1600 hab. /km²
Fonctions urbaines résidentiel / HLM
Transport
Tramway Ligne A en 2011
Bus 3, 5, 8, 9, 15
Géographie
Superficie 5.95 km²


Les Hauts de Saint-Aubin est un quartier en cours de réhabilitation localisé au nord de la ville d'Angers, comprenant deux quartiers jusque là différents : Verneau et Les Capucins.

Présentation

C'est un quartier essentiellement résidentiel délimité au nord par l'île Saint-Aubin, zone inondable de 600 hectares qui forme la pointe sud du site naturel classé des Basses vallées angevines ; au sud par le Centre Hospitalier Régional Universitaire et les établissements apparentés ; au nord-ouest par l'ancien aérodrome des communes d'Angers et d'Avrillé, ainsi qu'à l'est par la Maine.

Le passage du contournement Nord de l'autoroute A11, la réaffectation de l'aérodrome, la création d'un parc à thème (Terra Botanica) et le projet de quartier à haute qualité environnementale, forment des enjeux majeurs pour le site et la ville d'Angers.

Depuis la mise en service du contournement Nord de l'autoroute A11, le quartier est directement accessible par la sortie n°16 Angers-Nord. Un tunnel, long de 1, 7 kilomètres protège le quartier des nuisances de l'autoroute.

Les HLM ne représentent que près de 700 habitants uniquement sur tout le quartier à Verneau. Les immeubles ont subi des opérations de remises aux normes pour certains qui connaissaient le phénomène des immeubles dégradés (comme en Ile-de-France) il y a toujours quelques années.

Équipements majeurs du quartier

Education

Enseignement second degré

Enseignement supérieur (Campus Santé)

Santé

Culture

Sport

Transports en commun

Le quartier fait partie des plus mal alimentés par la COTRA, puisqu'aucune ligne ne relie directement le centre-ville d'Angers au centre du quartier Verneau/Hauts-de-Saint-Aubin. Le tramway devrait remédier à ce problème.

Lien externe

Blason d'Angers.svg Les quartiers d'Angers

Belle-Beille • Les Hauts de Saint-Aubin • Centre-ville • Deux Croix-Banchais • Justices-Madeleine St Léonard • La Fayette-Éblé • Lac de Maine • Monplaisir • La Roseraie • Saint-Jacques-Nazareth • Saint-Serge •


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Hauts_de_Saint-Aubin_(Angers).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu