Les Temps Durables

Les Temps Durables est un quartier résidentiel de 1250 logements, aujourd'hui en phase de réalisation, qui sera localisé à Limeil-Brévannes, au sud-est de Paris.



Catégories :

Écoquartier - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable - Limeil-Brévannes

Les Temps Durables

Les Temps Durables est un quartier résidentiel de 1250 logements, aujourd'hui en phase de réalisation, qui sera localisé à Limeil-Brévannes, au sud-est de Paris.

Couvrant une superficie de 10 hectares, il occupe une ancienne ballastière, jadis propriété des Hopitaux de Paris, qui aurait été comblée par les excavation effectuées lors de l'édification de la Tour Montparnasse.

La démarche s'inscrit dans le cadre de la norme BBC.

Depuis à peu près quinze ans et sous l'impulsion de son Maire Joseph Rossignol, Limeil-Brévannes s'est inscrite dans un développement urbain particulièrement respectueux de l'environnement, mais également dans un cadre économique qui concilie les solutions techniques les plus avancées, l'équilibre des finances communales et le budget des jeunes ménages.

C'est par conséquent naturellement que le premier éco-quartier de France à 100% énergie renouvelable naisse à Limeil-Brévannes.

Historique

En 2003, la Ville de Limeil-Brévannes engage les premières réflexions urbaines et confie les études d'aménagement à la Société d'Économie Mixte Avenir Limeil-Brévannes (SEM ALB).

En 2004, trois réunions de travail définissent avec les associations de quartier et l'Agence régionale pour l'environnement et les énergies renouvelables (ARENE) un cahier des charges développement durable.

En 2007, la population participe a quatre réunions de concertation et de dialogue au cours desquelles les objectifs et les solutions d‘aménagement conçues par la Centrale de Création Urbaine sont exposées et discutées.

En 2008, après enquête publique, le projet est définitivement accepté.

Début 2009, les premiers travaux de terrassement sont entamés.

Objectifs

Un quartier éco-citoyen

Outre les critères environnementaux à respecter et les techniques à mobiliser en matière d'économie d'énergie, l'esprit du quartier, c'est avant tout une dimension sociale et économique qui donne la possibilité, au plus grand nombre, d'habiter en location ou en accession à la propriété, des logements à des prix particulièrement accessibles, confortables et respectueux de l'environnement.

La notion de relation intergénérationnelle est particulièrement présente dans ce quartier avec la création d'une crèche, d'une maison verte, lieu d'écoute et d'accueil des personnes âgées basé sur le modèle des maisons bleues de Françoise Dolto.

L'esprit durable c'est aussi pour l'ensemble des acteurs du projet urbain la volonté de s'inscrire dans une relation de long terme avec les habitants et de créer les conditions d'un dialogue constructif au profit du nouveau quartier.

Aspects environnementaux

Parmi les premiers éco-quartiers branchés au ciel, les sources d'énergies sont variées :

En dehors de la production d'énergie, un des buts est de diminuer les distances parcourues entre le lieu de travail, les zones commerciales et le lieu de résidence. La place accordée à l'automobile y est par conséquent réduite, moins d'une place de parking par logement y est prévue.

Le projet en chiffres

Coûts

Coût total : 150 000 000 d'€, dont :

Coûts au m²

Partenaires

11 promoteurs-constructeurs publics et privés se sont associés pour la réalisation de ce projet :

  • RRP-Sadif
  • Domefi
  • Pitch
  • Propria
  • Bouygues
  • Gambetta
  • Logial
  • Sodes
  • Valophis
  • Domaxia
  • Expansiel

Controverses

Ancienne ballastière, le site a servi, jadis, de décharge sauvage. Ainsi s'y sont entassés réfrigérateurs, batteries automobiles, divers électroménager... Les protagonistes du projet s'en défendent en affirmant qu'aucune prétention au titre d'éco-quartier ne serait légitime en exportant cette pollution. Ces terres sont par conséquent traitée sur place avant leur confinement sous les voiries.

Voir aussi

Références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Temps_Durables.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu