Mediaterre

Médiaterre est un dispositif d'information mondial francophone pour le développement durable, officiellement lancé en août 2002 depuis Johannesburg lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable.



Catégories :

Développement durable - Climat - Changement climatique - Média en rapport avec le développement durable

Médiaterre est un dispositif d'information mondial francophone pour le développement durable, officiellement lancé en août 2002 depuis Johannesburg lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable («Sommet de la Terre 2»). Reconnue à cette occasion par l'Organisation des Nations Unies comme une «initiative partenariale remarquable» (Initiative de Type 2), Médiaterre a fait l'objet d'une réunion parallèle soutenue par la Francophonie et la France qui s'est déroulée sous la présidence de M. Adama Samassekou, Président du Comité préparatoire du Sommet Mondial sur la Société de l'Information de 2003.

Médiaterre est né de la volonté conjointe de M. Christian Brodhag qui deviendra ensuite délégué interministériel au développement durable et de l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation mondiale de la Francophonie (OIF) de procurer à la communauté francophone un outil de diffusion de l'information pour le développement durable dans l'objectif de lutter contre la double fracture numérique.

Il est piloté par l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation mondiale de la Francophonie (OIF). Son Comité d'Orientation Mondial se compose d'experts et d'acteurs reconnus du développement durable.

Le Centre Mondial de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) et l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie forment le Comité Directeur de Médiaterre. D'autre part, le Centre Mondial de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) anime plusieurs sites du réseau.

Les objectifs

200 millions de francophones sont potentiellement producteurs et bénéficiaires d'informations sur : des nouvelles publications ; de comptes-rendus de manifestations et négociations mondiales ; d'annonces concernant des appels à projet ; des initiatives, actions et bonnes pratiques sur le développement durable. Les dépêches sont associées à des ressources complémentaires d'information (liens vers des sites Internet, documents officiels, formulaires d'inscription, communiqués…). Médiaterre vise aussi à fédérer et soutenir les communautés d'information existantes pour élargir l'espace mondial de diffusion et d'échanges d'information, en langue française, sur le développement durable.

Par des actions de formation à la méthodologie de diffusion d'actualités ainsi qu'à l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC), Médiaterre participe au renforcement de capacités des partenaires gérant des centres de ressources, des rédacteurs et des modérateurs. Il permet aussi la promotion de la diversité culturelle sur la toile, en valorisant les contenus des pays du Sud, leurs connaissances respectant les traditions, leurs réalités locales.

lors des débats et évènements internationaux

Dans le processus d'édification du développement durable chacun est un utilisateur et un fournisseur d'information, au sens large (chapitre 40 de l'Agenda 21). Médiaterre autorise toute personne ou organisation de disposer d'une plateforme de diffusion de ses informations, véritable vitrine mondiale des pratiques de développement durable. Il est ouvert à l'ensemble des acteurs du développement durable au sens large : organisations mondiales, gouvernementales, collectivités locales, entreprises, ONG-associations, universités-centres de recherche, agriculteurs, jeunes, femmes...

Article connexe

Focus sur la conférence de Copenhague

La Francophonie se mobilise pour Copenhague

Elle publie :

- Le Glossaire du Climat quidonne la définition des principaux termes utilisés dans les négociations sur le climat ou dans le domaine du développement durable, et peut-être des commentaires qui permettent de préciser les thèmes en débat. > Lire le glossaire

- Le guide des négociateurs pour décideurs, pour mieux comprendre les principaux enjeux qui feront l'objet des discussions lors des rencontres des grandes conférences des Nations Unies sur les changements climatiques. > Version complète > Résumé

- Un numéro spécial de sa publication "Liaison Énergie-Francophonie" consacrée aux enjeux des changements climatiques. > Liaison Énergie-Francophonie numéro 85 - Adaptation au changement climatique

Pour en savoir plus :

Voir aussi

COP 15

Les dernières COP sont :

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mediaterre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu