Svanholm

Svanholm est un ancien manoir et ses terres, localisé à 55 km à l'ouest de Copenhague au Danemark, qui a été reconvertit en écovillage.



Catégories :

Communauté intentionnelle - Écovillage - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable

Svanholm est un ancien manoir et ses terres, localisé à 55 km à l'ouest de Copenhague au Danemark, qui a été reconvertit en écovillage. En 1978, une association de plus de cent personnes a acquis le domaine pour créer la plus vaste communauté intentionnelle du Danemark. Le collectif de Sanholm cultive sa propre nourriture et il fut l'un des pioniers de l'agriculture biologique au Danemark. En Juillet 2006, la communauté était composée de 70 adultes et 35 enfants agés de 0 à 80 ans. Ces membres possédent collectivement près de 400 hectares composés de terres agricoles, de parcs et de bois.

Le manoir vu de face en janvier 2006
Le manoir vu de côté en février 2005

Le nom "Svanholm" provient des mots danois "svan" et "holm" qui signifient respectivement "cygne" et "îlot". "Svanholm" peut par conséquent se traduire par "l'îlot du cygne"

Géographie

Le domaine de Svanholm est situé au nord du village de Skibby sur la côte nord du Seeland danois. Il consiste en un bâtiment principal (l'ancien manoir) auquel s'ajoute douze autres constructions, résidences ou bâtiments utilitaires, plus ou moins proches.

Histoire

La plus ancienne mention de Svanholm dans un document historique date de 1346. Le propriétaire de l'époque était le chevalier Niels Knudsen Manderup.


Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Svanholm.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu